Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mai
2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 22 416 112

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Rechercher dans Protection

La LPO et le gestionnaire d'électricité Enedis interviennent sur le réseau électrique

Du 22 au 25 octobre 2018, le distributeur public d'électricité Enedis a procédé à la pose d'un matériel dédié à la protection de l'*avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Moulinet (06).

Réalisée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension, cette opération n'a pas occasionné de coupures pour les clients et a consisté en la pose de matériel de protection sur sept supports présentant un risque d'électrocution pour les grands rapaces.

En zone rurale, le réseau électrique moyenne tension exploité par la société Enedis permet d'alimenter les lieux éloignés des grands centres de consommation.

Ces lignes aériennes peuvent présenter un danger pour les oiseaux de grande envergure. En se posant sur des poteaux électriques ou des interrupteurs électriques, ils risquent l'électrocution. Ceci est aussi valable dans le cas où ils percutent les lignes électriques en plein vol, même si c'est plus rare.

En mai 2017, un hibou Grand Duc a provoqué une coupure de courant à Moulinet. L'oiseau de nuit a heurté une ligne électrique implantée sur une zone qui n'était jusqu'alors pas signalée comme lieu de vol pour cette espèce protégée.

Pour protéger les oiseaux des réseaux aériens, différentes solutions sont employées :

- l'isolation des fils sous tension pour éviter l'électrocution
- la dissuasion, pour empêcher les oiseaux de se poser sur les lignes, par l'installation de tiges verticales
- le déplacement des nids pour préserver la biodiversité des espèces.

La société Enedis travaille avec les associations locales de naturalistes qui connaissent les espèces concernées et leurs milieux naturels. La Ligue de protection des oiseaux de son côté fournit un appui pour cartographier les zones à protéger, identifier les supports dangereux et déterminer les plans d'action.

france3-regions
le 26.10.2018


Root Publié le : Vendredi 26 octobre 2018

Rechercher dans Protection

Chouettes lapones dans le nord de la Chine

137541862_15398601676961n.jpg

Photo prise le 17 octobre 2018 montrant une chouette lapone dans une forêt au bourg de Wunu'er à Yakeshi, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine). (Xinhua)

Le 20 octobre 2018
french.xinhuanet.com


Root Publié le : Samedi 20 octobre 2018

Rechercher dans Passion

L'oeuvre de Bault

Bault qui a pris possession du M.U.R. L'oeuvre de l'artiste est en cours depuis vendredi, et ce samedi soir, elle avait bien avancé. Elle sera terminée pour le vernissage, ce dimanche à 18 heures au St Nicolas.

dijon-en-cours-de-peinture-l-oeuvre-de-bault-sera-inauguree-ce-dimanche-soir-108117.jpg

dijon-en-cours-de-peinture-l-oeuvre-de-bault-sera-inauguree-ce-dimanche-soir-66704.jpg

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Bault se sert de sa connaissance académique afin de se jouer des codes de l'art traditionnel. Il produit des créatures hybrides sorties de son imagination : monstres unijambistes, bipèdes menaçants, mammifères à quatre yeux, cinq bras et dix pattes.

le 13/10/201
logoinfodijon.jpg

 


Root Publié le : Dimanche 14 octobre 2018

Rechercher dans Protection

Projet Life GypHelp

Petit à petit, le gypaète barbu finit par faire son nid.

Le directeur d'Enedis 74, Benoît Kirba, et l'un des techniciens, ont détaillé les différents matériels utilisés pour limiter les percussions d'oiseaux sur les lignes électriques. Le directeur Benoît KIrba et l'un des techniciens d'Enedis 74 ont détaillé les différents matériels utilisés pour limiter les percussions d'oiseaux sur les lignes électriques.

Partager cette info

Une bonne cinquantaine de personnes ont été accueillies à la Maison de la montagne par les élus Georges Poppe et Guy Abraham, lundi matin, dans le cadre de la synthèse du projet européen intitulé” Life GypHelp” (2014-2018).

Grâce à des aides de la communauté européenne et de la société Enedis, le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (CEN 74) a piloté ce programme de sauvegarde du gypaète barbu dont on recense une cinquantaine de couples sur l'arc alpin, dont 16 ont élu domicile dans les Alpes françaises.

« Une politique dynamique de réintroduction et de protection »

« Le retour de ce grand oiseau dans le ciel alpin correspond à une politique dynamique et volontariste de réintroduction et de protection portée par de nombreux partenaires », s‘est réjoui José Tavares, le directeur de la Fondation pour la conservation des vautours.

Marie Heuret, chargée de projet au sein du CEN 74, a insisté sur le rôle prépondérant des contributeurs dans la réussite de cette action : parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour, Observatoire des galliformes de montagne, fédération des chasseurs de Haute-Savoie, Ligue de protection des oiseaux (LPO), Fondation pour la conservation des vautours, les sociétés de domaines skiables, Enedis, etc.

« Le développement de l'espèce peut sembler lent mais son expansion géographique est une véritable réussite. Le gypaète finit par s'imposer dans le paysage. Il constitue une excellente image de marque pour les territoires qu'il occupe et génère même des retombées touristiques », résume Marie Heuret.

Cette dernière a rappelé les grands axes du programme européen de réduction des risques pour le “casseur d'os” confronté aux percussions et électrocutions en lien avec les câbles aériens, aux empoisonnements et intoxications au plomb, au dérangement sur les sites de reproduction, etc.

C'est dans ce cadre que la société Enedis apporte une aide précieuse au programme de préservation du plus grand vautour d'Europe. « Nous avons une dette envers la nature. C'est la raison pour laquelle nous faisons le maximum pour améliorer la situation en engageant, chaque année, des chantiers d'enfouissement des lignes électriques ou en les équipant de balises avifaunes », explique Benoît Kirba le directeur d'Enedis 74.

Une équipe de techniciens spécialisés en travaux sous tension est chargée d'installer sur les câbles aériens ces balises réfléchissantes évitant aux oiseaux de percuter les lignes.

Des interventions similaires sont entreprises sur les câbles des remontées mécaniques. Toutes ces initiatives participent également à la protection de l'aigle royal, du faucon pèlerin, du hibou grand-duc et du tétras-lyre.

ledauphine.com
le 2018/09/27


Root Publié le : Vendredi 28 septembre 2018

Rechercher dans Protection

Ce lycée héberge un refuge nature

Un refuge nature a été inauguré, samedi 22 septembre 2018, au Campus Métiers nature de Coutances (Manche).

Le refuge nature du Campus Métiers nature de Coutances (Manche) a été inauguré samedi 22 septembre 2018 sous une pluie drue, mais accompagné du chant d'un rouge-gorge.

52 espèces d'oiseaux inventoriées Il fait désormais partie du réseau des 311 refuges de l'association GONm (Groupe ornithologique normand). "La création de ce refuge résulte d'un travail d'équipe mené dans l'établissement depuis 8 ans", a souligné Alain Aupoix, professeur de biologie-écologie personnels du lycée.

52 espèces d'oiseaux ont déjà été inventoriées : merle, mésange huppée, pic épechette, etc.

La chouette effraie niche dans le pigeonnier du CFA où deux nichoirs ont été installés. "C'est un refuge, pas une réserve. Cela permet de connaître la biodiversité, les espèces, puis d'échanger des informations. Ici nous sommes sur un site magnifique qui peut servir de lien avec le grand public", a expliqué Jean Collette, membre du GONm.

Benoît Bulot l'a indiqué, tous les espaces verts du campus nature, sauf la partie dahlias qui est artificielle, sont labellisés Eco-Jardins depuis 15 mois.

23 septembre 2018
lamanchelibre.fr


Root Publié le : Lundi 24 septembre 2018