Agenda

Avril 2018

L M M J V S D
      1
2 345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Article du Jour
L'article le plus consulté aujourd'hui est :

A la Maison de la forêt, à Paucourt
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

Index du forum »»  Chouettes Hiboux »» [Résolu] - Vente de chouettes empaillées

[Résolu] - Vente de chouettes empaillées #34

Contributeurs : 4Centre-ATHENAS
Modéré par : administrateur
 icon_post
Est-il normal de vendre des chouettes (ou hiboux) empaillées sur des site de ventes aux enchères, étant donner qu' ils sont proteger? :-?

Merci d'avance, anna.
Centre-ATHENAS Centre-ATHENASicon_post
Désolé, ma première réponse n'a pas été prise en compte. Non, cela n'est pas normal, la cession à titre onéreux ou gratuit de spécimens d'espèces protégées (vivants, morts, entiers ou en morceaux, empaillés ou tannés) est interdit. Les seuls organismes autorisés à naturaliser ou faire naturaliser des espèces protégées sont les structures telles que les Muséums d'Histoire Naturelle. Les taxidermistes doivent refuser les demandes des particuliers de naturaliser une espèce protégée morte, justement pour pouvoir éviter la trafic, la destruction et le commerce illicite.
Attention toutefois, si ces sites sont étrangers, la réglementation peut différer selon les espèces..... Mais l'achat en France reste interdit.
 icon_post
Merci beaucoup pour cette réponse! :-)
Mais c'est comme même étonnant alors que l'on en trouve comme même! :#
 icon_post
Bonjour,

Dernièrement, sur un marché aux puces (vide-grenier) je me suis pris de bec avec un "vendeur" qui exposait des chouettes chevêches "empaillées" ! Celui-ci m'a dit que c'était tout à fait légal... En lisant le commentaire de Centre-Athénas, je me pose des questions ! :paf
 icon_post
Si ces chouettes sont empaillées depuis longtemps (avant la loi de 1976), la détention par le particulier qui les détient est tolérée, mais en aucun cas la vente ne peut être autorisée, même dans des vides-greniers, pour la simple raison qu'il est bien souvent impossible de dater ces animaux empaillés anciens.