Des rapaces au lieu de produits chimiques 4202


C’est chez Pierre Roger, agriculteur à Conan, que s’est déroulée une réunion sur la gestion des rongeurs par les rapaces. Cette opération est gérée par la Ligue de protection des oiseaux, la chambre d’agriculture, Fredon, CDSAE, des associations naturalistes, dans le cadre de la biodiversité.

Comme à Conan, ce sont vingt projets identiques qui vont être menés. L’installation de nichoirs et perchoirs a pour objectif de favoriser la venue et l’installation de rapaces comme la chouette effraie, la chouette chevêche, la chouette hulotte ou le faucon crécerelle.

Ces rapaces se nourrissent de campagnols, mulots, souris, insectes. Un suivi des nidifications va être entrepris avec baguage des oiseaux. Si cette démarche fonctionne bien cela évitera l’utilisation de produits chimiques pour éradiquer les rongeurs et permettra le développement de l’agriculture de conservation des sols. Certaines communes du Loir-et-Cher s’impliquent en installant des nichoirs à effraie dans les clochers en appui aux agriculteurs.

rapaceschimiqque.jpg

Le 20/06/2019
lanouvellerepublique.fr


Root Publié le : Vendredi 21 juin 2019