Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mars
2024

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 21 045 755

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Cette petite chouette très rare s'implante durablement dans le Jura 18067


Connaissez-vous la chouette deTengmalm ? Aussi appelé Nyctale de Tengmalm, cet adorable rapace nocturne au beau plumage brun et blanc est une espèce farouche, sensible au dérangement. Pourtant, grâce à des comptages précis effectués par l'ONF et la LPO, il est démontré que pour l'année 2017, ce superbe oiseau s'est senti très à son aise dans le Haut-Jura !

Petite chouette discrète
 
Ce magnifique rapace nocturne ne se laisse pas facilement observer : ses habitudes sont essentiellement nocturnes et crépusculaires. Et parce qu'elle se fait rare dans nos contrées de l'est de la France, la petite chouette fait l'objet d'une surveillance accrue depuis 2007 de la part de l'Office National des Forêts et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

La chouette deTengmalm (Aegolius funereus) fait partie de nos plus petites chouettes en France, avec la chevêchette. En effet, elle mesure rarement plus de 27 centimètre, ce qui explique qu'elle soit difficile à observer dans les épaisses forêts de résineux ou mixtes des massifs de l'est du pays.Suivi et comptages Pourtant, elle est bel et bien présente dans les Alpes, le Jura, le massif Central, les Vosges ou encore les plaines d'Alsace.
 
Mais les observations les plus intéressantes ont été faites pour la période 2016 et 2017, durant laquelle il semblerait que ses effectifs aient augmenté dans le Jura, à cheval entre la France et la Suisse.Comment expliquer que cette petite chouette si sensible se soit sentie si bien dans nos massifs de l'est durant ces deux années précises ? Il y a plusieurs raisons à cette augmentation de la population de l'oiseau.Favoriser la reproduction D'abord, le développement des futaies, favorable à son installation. Et ensuite, l'augmentation des populations de Pics noirs (Dryocopus martius) qui creusent des loges ensuite récupérées par lesTengmalm pour leur nidification.
 
Sans parler des nombreux nichoirs en bois qui ont été posées depuis trois décennies par l'association Groupe Ornithologique de Baulmes et Environs pour encourager à la nidification de ce magnifique rapace qui se nourrit essentiellement de micromammifères.
 
Ces nichoirs représentent en plus l'avantage de suivre précisément les populations de Nyctales grâce au relevé des dates de ponte, d'éclosion, du nombre d'oeufs puis du bagage des poussins. Enfin ces nichoirs posés par l'homme, plus difficiles d'accès, empêchent la rusée martre des pins de venir se régaler des oeufs de la Tengmalm.
 
L'année 2017 fut donc exceptionnelle dans le Haut-Jura pour la chouette de Tengmalm. Avec pas moins de 76 jeunes envolés (ils ont profité d'une belle fructification des hêtres dont ont aussi profité les petits rongeurs, proie favorite du rapace), c'est un résultat des plus encourageants pour les années suivantes et plus globalement pour le maintien de l'espèce dans la région.

En savoir plus ICI.

chouetteschouettes Publié le : Samedi 28 avril 2018