Agenda

Janvier 2018

L M M J V S D
1 234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

Index du forum »»  Chouettes Hiboux »» [Résolu] - Questions hibou du Venezuela

[Résolu] - Questions hibou du Venezuela #65

Contributeurs : 3Centre-ATHENAS
Modéré par : administrateur
 icon_post
Bonjour,
je vis au Venezuela, aux bord de la mangrove, et j'ai recueilli depuis plus de 6 mois deux bébés hiboux tombés du nid.
Lorsque je les ai récupéré, ils n'avaient pas encore de plumes et devaient n'avoir que quelques jours (selon les indiens du coin). Je les ai nourri avec du poulet cru et des papillons. Depuis ils ont grandi (une vingtaine de centimètres) et commencent à voler et à chasser (insectes en tous genres, petites grenouilles).
Je pense qu'il s'agit de hiboux des marais, mais je ne suis pas sur du tout.
Ils sont restés avec nous, et sont très affectueux, ils viennent régulièrement sur nous d'eux même. Ils sortent chasser la nuit et reviennent dormir la journée à la maison.
J'aimerai savoir quelle est leur espèce et avoir des renseignements sur leur reproduction, leur espérance de vie, leur alimentation...

ci joint une photo récente d'un d'eux.
Centre-ATHENAS Centre-ATHENASicon_post
Bonjour,

Il s'agit très probablement de Megascops choliba, nom commun : Tropical screech Owl (chat-huant des tropiques en français), mais pas grand chose à voir avec notre chat-huant européen (la chouette hulotte), il s'agiten fait d'un " cousin " de notre hibou petit-duc (Otus scops). Le genre megascops compte de nombreuses sous espèces en Amérique centrale et Amérique du Sud, mais celle-ci est une des moins rares. Leur alimentation est très diversifiée comme vous avez pu le constater(insectes, rongeurs, batraciens et petits reptiles). Leur espérance de vie doit être de l'ordre d'une dizaine d'années, comme la majorités des espèces de cette taille. Quand à la reproduction, elle n'intervient qu'en deuxième année, à ce moment là, ils prendront vraisemblablement leurs distances. Tentez de leur poser des nichoirs extérieurs, il s'agit d'oiseaux cavernicoles.
 icon_post
Merci de votre réponse rapide.
Je suis preneur pour toute autre information (mais maintenant que j'ai un nom, je vais pouvoir chercher par moi même).
Je posterai à l'occasion d'autres photos des hiboux si vous êtes intéressés.
 icon_post
Bonjour,

Nous sommes heureux de recevoir de nouvelles photos de nos membres merci