Agenda

Janvier 2018

L M M J V S D
1 234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

Index du forum »»  Chouettes Hiboux »» [Résolu] - j'ai peut être de chouettes dans ma cheminée

[Résolu] - j'ai peut être de chouettes dans ma cheminée #50

Contributeurs : 2Centre-ATHENAS
Modéré par : administrateur
 icon_post
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. J'habite en campagne, j'ai une cheminée qui est obturée en bas du conduit par une plaque en fer. Celle ci peut d'ailleurs se relever pour faire du feu.
Voila mon problème, je pense qu'une famille chouette à fait son nid dans cette cheminée. Les indices étant une activité nocturne, des cris d'oisillons (assez gros) et un cri ou plutôt un "chhhhhhh" significatf.
Je ne savais pas qu'une chouette pouvait remonter un conduit de cheminée. et j'ai peur que les petits ne puissent pas y arriver???
Que dois je faire? Laisser faire ou intervenir par le bas au risque de voir la nichée détruite par mon intervention... et après que faire des oisillons?
Centre-ATHENAS Centre-ATHENASicon_post
Bonjour, d'après la description du cri, il s'agit de chouettes effraies. Cette espèce, très légère, a la particularité de pouvoir pratiquer un vol "papillonnant" grâce auquel elle peut s'élever presque à la verticale. C'est ce qui lui permet de s'installer dans des conduits de cheminée anciens pour peu qu'ils soient assez larges. Normalement, les jeunes devraient pouvoir en sortir sans votre intervention, car contrairement aux autres chouettes, ils ne sortent du nid que complètement emplumés, vdonc avec toutes leurs capacités de vol.
 icon_post
Bonjour,
Je reviens, encore vous questionner. Mes chouettes sont toujours dans ma cheminée... Il me semble même entendre deux oisillons ou plutôt deux nichées. L'une étant jeune et l'autre assez mature. J'ai lu en effet que les chouettes pouvaient faire plusieurs pontent mais je pensais que les plus "vieux" seraient partis du "nid"(52 jours de couvaison?)... Le conduit semble peu large, on m'a dit qu'elles devaient plutôt grimper. Dois je toujours laisser faire. Et quelle serait la date limite avant intervention, automne? hiver?