Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mars
2024

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 20 739 668

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index / DESCRIPTIFS / Chouettes

Chouette à Lunettes (Pulsatrix perspicillata) -

(477 mots dans ce texte ) -  lu : 13330 Fois


Taille : 43-46 cm
Envergure : 76-91 cm
Poids : mâle : 453-680 g
femelle : 680-906 g

La chouette à lunettes doit son nom au grand X blanchâtre qu'elle arbore sur son disque facial. L'adulte semble avoir deux livrées : l'une foncée sur les parties supérieures et l'autre claire.

Les oiseaux d'Amérique centrale ont tendance à être plus foncés que ceux d'Amérique du Sud. Le plumage inférieur est orange pâle. Sa tête est arrondie est dotée d'un masque facial strié de blanc.

Les pates et le bec sont gris-blanc. Les deux sexes sont de coloration identique mais la femelle est plus grande que le mâle.

Les juvéniles sont blancs, avec les ailes brunes et portent des lunettes brunes. L'aire de répartition de la chouette à lunettes va du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine, au Paraguay et au sud du Brésil.

Elle apprécie les forêts humides et denses, les savanes, les bois ouverts et les plantations.

La chouette à lunettes se nourrit de divers petits mammifères (dont des rongeurs et des chauves-souris), oiseaux, grenouilles arboricoles, lézards, crabes terrestres et gros insectes.

Cette chouette passe la journée cachée juste en-dessous des frondaisons mais elle a été aperçue chassant par temps sombre ou par brouillard. Elle se montre plus active par clair de lune. Elle utilise une branche pour se percher et observer les alentours. Lorsqu'une proie est repérée, elle fond sur elle d'un bond rapide.

Le nid des chouettes à lunettes est installé dans un grand trou ou dans une cavité d'un arbre. Au Costa Rica, les oeufs, au nombre de deux, sont pondus pendant la saison sèche ou au début de la saison des pluies. La femelle couve durant 5 semaines.

Les jeunes quittent le nid à environ 5-6 semaines, avant de pouvoir voler correctement et les parents s'en occupent pendant maximum une année. Il arrive souvent qu'un seul jeune survive.

Chant : Ses vocalisations sont peu connues. Le chant territorial du mâle est une suite de notes gutturales ascendantes et frappantes qui deviennent plus faibles et plus basses à la fin : "pokpok -bogbogbogbobobo". Le chant de la femelle est assez semblable mais il est légèrement plus haut. Le couple effectue parfois un duo à proximité du nid. Un hurlement disyllabique rappelant le sifflet d'une locomotive à vapeur est produit principalement par la femelle. C'est un "kewheeeer" qui est acentué sur la seconde syllabe. Les jeunes oisillons sollicitent leur nourriture en émettant des "kiiiiiiiiou" rudes et haut-perchés.

Régime : Les chouettes à lunettes mangent généralement de petits mammifères allant jusqu'à la taille d'un opossum du genre Didelphys. Elles attrapent également de petits oiseaux pouvant atteindre la taille d'un pigeon. Elles attaquent aussi des petits-ducs du genre Megascops. Leur menu est complété par des insectes et des chenilles qu'elles arrachent sur le sol ou dans les feuillages. Dans certaines régions, elles peuvent capturer des crabes et des grandes araignées.

 

Autres publications de la sous-rubrique18