Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mars
2024

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 20 745 829

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index / DESCRIPTIFS / Hiboux

Hibou des Marais ou Hibou Brachyote (Asio flammeus) -

(546 mots dans ce texte ) -  lu : 10657 Fois


Taille :36-39 cm
Envergure :95-110 cm
Poids : 280-400 g

Le hibou des marais est un oiseau de proie 

La femelle est généralement plus sombre et plus forte que le mâle.

Les juvéniles ressemblent à l'adulte au moment de son premier envol, mais ils gardent encore des endroits où le duvet est apparent.

Le plumage est brun sur le dessus avec des liserés chamoisés sur les plumes du dos. Les parties inférieures sont d'une chaude couleur chamois. Le disque facial est brun foncé.

En vol, la silhouette est caractérisée par de longues ailes étroites, présentant par une articulation noire sur le dessous, et une grosse tête de chouette.

Son aire de répartition va de l'Europe (hormis l'Espagne et l'Irlande) jusqu'au Kamtchatka, à travers toute l'Asie moyenne, en Amérique du Nord et du Sud et Hawaii.

Il habite les marais, tourbières, prairies humides, zones alluviales, dunes et toundras.

Le régime alimentaire du hibou des marais se compose surtout de campagnols et de lemmings, aussi de petits oiseaux et très rarement des reptiles, batraciens et gros insectes.

Il chasse de jour, évoluant au-dessus du sol en guettant les proies éventuelles.

Pour les trouver, il utilise sa vue et son ouïe performantes. Lorsqu'il ne chasse pas en vol, le hibou des marais se perche sur un poste de guet. Aussitôt la proie débusquée, il se laisse tomber et emprisonne celle-ci dans ses serres acérées.

Avril voit le début de la saison de nidification. A cette époque, le mâle effectue des vols de parade circulaires au-dessus de son territoire, tout en poussant ses appels nuptiaux pour attirer une femelle.

Après l'accouplement, le couple creuse une cuvette à même le sol et la tapisse de débris végétaux secs. Les 4 à 10 oeufs sont pondus à 2 jours d'intervalle et la femelle les couve pendant 24-28 jours, ravitaillée par le mâle.

Dès les poussins éclos, les adultes les nourrissent ensemble et défendent énergiquement leur nichée contre les intrus. Lorsque les poussins ont un peu plus d'une quinzaine de jours, ils explorent les alentours du nid et se cachent sous la végétation.

Ils sont emplumés entre 24 et 27 jours, mais restent près du nid jusqu'à ce qu'ils sachent bien voler.

Nocturne aux longues ailes et aux aigrettes très courtes, le plus souvent cachées.

L'adulte présente un disque facial bien marqué et de couleur brun blanchâtre.

Le plumage supérieur est brun-noir, taché de crème. Le plumage inférieur est brun jaunâtre clair, densément rayé de brun-noir au cou et à la poitrine. Les ailes et la queue sont orangées, avec d'étroites barres sombres. Le dessous des ailes est blanchâtre avec les extrémités noires et une tache sombre aux poignets.

Le bec noir a une pointe claire, les griffes sont noires et les doigts densément recouverts de plumes blanches. Les yeux sont jaunes et cerclés de noir.

Chant : Le hibou des marais est généralement calme. Quand ils sont excités près du nid, ils poussent des cris rauques, ils aboient, ils glapissent et sifflent.

Régime : Le hibou des marais est friand de petits mammifères, mais il attrape aussi des oiseaux. Quand il chasse dans les zones humides ou le long des côtes, le hibou des marais attrape davantage d'oiseaux marins. A l'intérieur des terres, il se nourrit aussi d'alouettes, de merles et de pipits. Quelques insectes également viennent se rajouter à cette liste de proies.

Autres publications de la sous-rubrique4