Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mars
2024

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 20 740 537

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index / DESCRIPTIFS / Chouettes

Chouette Rayée (Strix varia) -

(737 mots dans ce texte ) -  lu : 12889 Fois


Taille : 40-63 cm
Poids : 500-1020 g
Envergure : 96-125 cm

La chouette rayée est une chouette de taille moyenne, et qui ressemble à la chouette de l'Oural.

L'adulte a un plumage gris et brun pour mieux se camoufler dans la forêt. Sa grosse tête arbore un disque facial brun foncé et de grands yeux noirs. Le bec est jaune et souvent caché dans les plumes. Sa poitrine est rayée horizontalement alors que son ventre est rayé verticalement. Son dos brun-gris est tacheté de blanc.

Il n'y a aucune différence de plumage entre le mâle et la femelle, bien que cette dernière soit plus grande.

Cette chouette est une espèce endémique du Nouveau-Monde, et particulièrement de sa partie orientale. On la retrouve depuis le sud du Canada jusqu'au nord de la Floride. Leur propagation vers l'ouest est source de préoccupation car elles pourraient entrer en concurrence avec la chouette tachetée.

Elle fréquente les forêts mixtes peuplées de grands arbres espacés et les marécages boisés. En cas de manque de nourriture, les mâles quittent leur territoire pour aller se nourrir ailleurs. C'est alors qu'ils se retrouvent dans les banlieues et les villes où ils cherchent à manger.

Les chouettes rayées sont des chasseurs très opportunistes. Les campagnols sont sa proie principale, suivie des musaraignes et des souris. Les autres mammifères comprennent les rats, les écureuils, les jeunes lapins, des chauves-souris, des taupes, des opossums, le vison et la belette.

Les oiseaux sont pris de temps en temps, y compris des pics, des tétras, les cailles, les geais, les merles et les pigeons. La chouette rayée mange également des petits poissons, tortues, grenouilles, serpents, des lézards, des écrevisses, des scorpions, des scarabées, les grillons et les sauterelles. Il lui arrive également de capturer des grenouilles, d'autres amphibiens ou des poissons de temps en temps.

Principalement nocturne, la chouette rayée peut parfois chasser avant l'arrivée de l'obscurité, comme c'est souvent le cas en période de nidification ou par temps couvert et sombre. Elle utilise très souvent un perchoir pour repérer ses proies et ensuite fondre sur elles. Les oiseaux sont souvent attrapés par surprise lorsqu'ils s'installent sur une branche pour la nuit car la chouette ne peut les attraper en vol.

Une fois formé, les couples de chouettes rayées sont unis pour la vie, ou du moins jusqu'à la mort d'un des deux partenaires. La chouette rayée lance des appels nuptiaux toute l'année mais la reproduction ne début qu'en février, avant la nidification qui a lieu entre mars et août. Elle niche dans un arbre creux ou dans le nid abandonné d'un rapace ou d'une corneille.

La chouette rayée peut utiliser un nichoir dont le trou a un diamètre d'au moins quinze centimètres. La femelle pond 2 à 4 oeufs blancs qu'elle couve dès le premier oeuf pendant 28-33 jours. Le mâle apporte la nourriture à la femelle durant cette période. Si jamais la première ponte échoue, la femelle pond pondre une seconde couvée avec un nombre moindre d'oeufs que lors de la première ponte.

Quand les jeunes quittent le nid à environ 4 semaines, ils ne sont pas encore capables de voler et ne font qu'explorer les alentours du nid. Ils prennent leur premier envol à 35-40 jours. Les parents prennent encore soin d'eux pendant 4 mois, durée beaucoup plus longue que chez la plupart des rapaces nocturnes.

Les jeunes se dispersent ensuite, mais à courtes distances, généralement moins de 10 km.

Chant : La chouette rayée est une espèce très vocale. Elle a un cri distinctif, une série de hululements perçants, et aussi des 'hoo-ah', qui suivent parfois un aboiement ascendant.
Les deux partenaires émettent des cris typiques, comme des miaulements, et font des duos 'hoo-hoo, Chouette rayée hoo-WAAAHH'.
Les cris comprennent souvent une série de huit sons, puis un silence, pendant lequel l'oiseau écoute les réponses des autres chouettes.

Régime : La chouette rayée est avant tout un prédateur de petits rongeurs (souris, campagnols, musaraignes). Occasionnellement, elle peut chasser des insectes, des grenouilles, des reptiles et des oiseaux. Malgré sa taille assez imposante, elle chasse peu les lapins et les lièvres, si bien qu'on peut affirmer que la population de ces chouettes a été peu affectée par la baisse dramatique et cyclique de la population du lièvre d'Amérique. Lorsque les ressources viennent à manquer, les mâles quittent leur territoire pour aller se nourrir ailleurs. Ils gagnent alors les banlieues des villes où il est plus aisé de les observer dans leur quête de nourriture.

Autres publications de la sous-rubrique18