website logo

Morbihan. Avez-vous vu la chouette chevêche ?

jeudi 11 février 2016 @ 08:20:48

Sujet : Chouettes

L’oiseau, qui se fait rare en France, est présent dans le sud-est du Morbihan et sur le littoral. C’est ce qui ressort de l’étude de l’association Bretagne vivante.

Depuis février 2015, la chouette chevêche fait l’objet en Morbihan d’une enquête de la part de l’association Bretagne vivante. Les premières tendances de l’étude indiquent une présence de l'oiseau plus importante dans le sud-est du département et sur le littoral.

"Une espèce importante"

" C’est une espèce importante mais peu étudiée dans le département. Pour nous, c’est une porte d’accès au monde agricole, qui l’apprécie, observe Martin Diraison. Elle est très intéressante pour parler de biodiversité en milieu rural. Quand on va au contact des gens, souvent ils savent dire s’il y en a une près de chez eux. Et ils sont prêts à accueillir des nichoirs pour lui venir en aide."

Cent trente-sept mâles chanteurs

Alors qu’il existe un réseau efficace en France et en Europe pour étudier et suivre l’espèce, le Morbihan ne pouvait plus rester à la traîne. "Entre février et avril 2015 (la saison des amours), on a mené une première prospection pour évaluer sa présence." Cinquante-sept bénévoles et sympathisants de Bretagne vivante, répartis de façon homogène dans le département, ont mis sur écoute 400 km2 de nature susceptibles d’accueillir la chevêche. Ils ont détecté 137 mâles chanteurs.

Lire l'article complet ici




Cet article provient de chouettes.com
L'url pour cet article est : http://www.chouettes.com/article.php?sid=587