La MFR au secours des rapaces nocturnes 4009


Chaque année, la classe de Seconde générale et technologique de Brioux-sur-Boutonne participe à des actions pour la préservation de la biodiversité sur le territoire. Cette année, les jeunes ont voulu lutter contre la diminution des populations de rapaces nocturnes comme la chouette chevêche d’Athéna ou encore la chouette effraie.

Cette démarche collective est à l’initiative de Thomas Baron qui s’en explique : « Pour ce module EATDD, j’ai recherché un thème sur la préservation de la biodiversité. J’ai donc contacté Franck Jury, animateur du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods), qui m’a présenté la thématique des rapaces nocturnes avec la construction de ces nichoirs. Ce projet a été mené pour la classe de Seconde générale et technologique en alternance, constituée de 12 élèves ».

Le nombre d’individus est actuellement en baisse, notamment à cause du trafic routier. En effet, il n’est pas rare de retrouver des cadavres sur le bord de nos routes. La baisse de la population est aussi la conséquence de leurs difficultés à nidifier pour se reproduire. Même si le milieu offre des ressources alimentaires suffisantes, il ne présente plus les sites favorables à la nidification. Pour couver les œufs, la plupart des rapaces nocturnes utilisent une cavité comme un arbre creux, un décrochement dans une falaise ou le recoin sombre d’un bâtiment. Malheureusement, ces cavités se raréfient de plus en plus car les vieux arbres sont souvent arrachés, les murs impeccablement rénovés et les lucarnes grillagées.

En partenariat avec le Gods, les élèves de Seconde ont donc fabriqué trois nichoirs en bois. Deux d’entre eux, destinés aux chevêches d’Athéna, ont été installés au sein même de la MFR. Le troisième, pour la chouette effraie, a été offert à la commune de Brioux-sur-Boutonne qui vient de l’installer sous le toit du clocher de l’église.
« Grâce à cela, peut-être aurez-vous la chance d’entendre le cri, si mystérieux, de ces oiseaux de nuit », se plaît à ajouter Thomas Baron.

5d1bfe0d1e47bfd8588b4568.jpg

lanouvellerepublique
Le 03/07/2019


Root Publié le : Jeudi 04 juillet 2019