Quatre bébés chouettes effraies viennent de naître sur le site de la ferme 4049


Si les faucons sont de retour à l’église Saint-Julien depuis déjà plusieurs années, ce ne sont pas les seuls rapaces à avoir élu domicile et à se reproduire dans la cité des Géants. Quatre jeunes chouettes effraies viennent, à leur tour, d’être baguées du côté de la ferme expérimentale et pédagogique du Carah où un nichoir a été installé depuis maintenant six ans dans le hangar de celle-ci.

Une opération dont s’est chargé Maxime Derume, collaborateur à l’institut royal des sciences naturelles de Belgique et professeur à l’IPES en option Forêt et Nature.

"Les petites chouettes ont entre deux et trois semaines. Deux n’ont pas encore les yeux ouverts", indique l’Escanafflois Maxime Derume.

Ce spécialiste a donc procédé au baguage et à la pesée de leurs deux autres congénères plus évolués qui affichent un peu moins de 300 g sur la balance. "Celles-ci prendront une bonne centaine de grammes d’ici leur premier envol prévu entre leur 8e et leur 10e semaine. Chez les rapaces, il n’est pas rare que les plus frêles soient condamnés. Si la nourriture que leur apporte leur mère n’est pas assez abondante, le dernier de la nichée pourrait se faire manger par les autres. Depuis quatre ans, touchons du bois, nous n’avons jamais eu le cas à Carah", poursuit notre interlocuteur.

Saviez-vous que l’on recommande aux agriculteurs d’installer des nichoirs à chouettes effraies car il s’agit d’une très bonne prédatrice de campagnols réputés pour occasionner des dégâts aux cultures agricoles.

La ferme pédagogique abrite, par ailleurs, la 2e plus grande colonie d’hirondelles de fenêtre dont la population culmine autour de 60 à 80 couples. Ces dernières jouent également un rôle précieux par rapport à la protection des cultures en capturant les insectes pour nourrir leurs petits.

En visitant la ferme du Carah, les enfants pourront découvrir et observer ces oiseaux au moyen d’un matériel pédagogique et de fiches pratiques.

Bruno Deheneffe

24 juin 2019
dhnet


Root Publié le : Mardi 25 juin 2019