Agenda

Décembre 2017

L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25 262728293031
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

: Le Muggle Quidditch, c'est quoi?

Le Muggle Quidditch, sport que nous pratiquons depuis maintenant un an est un sport nous venant des Etats-Unis, mais avant ça, il vient bien entendu de la saga Harry Potter créé par J.K. Rowling. La façon d'y jouer n'étant pas exactement comme les règles de la saga littéraire (par exemple, nous ne volons pas :P ), méritent quelques explications de notre part. En voici un bref exposé:

Les balles :

- Le souaffle: C'est la balle à lancer dans les cerceaux pour marquer. C'est une balle de volley légèrement dégonflée.
- Les cognards: Il y en a 3 sur le terrain. Ils permettent d'éliminer les joueurs adverses. Ce sont des balles de dodge ball. 

- Le vif d'or: Une balle de tennis glissée dans une chaussette attachée dans le dos d'une personne neutre habillé tout en jaune et qui n'a pas de balai contrairement aux autres joueurs.
Le joueur qui l'attrape clôt le match et donne 30 points à son équipe.
Le vif d'or dispose de 40 secondes avant le début du match pour s'enfuir et se cacher. Il a absolument tous les droits. Sa seule obligation est de retourner sur le terrain au bout d'un certain temps convenu au préalable avec l'arbitre, et d'y rester. Si le vif d'or tombe au sol, il a une immunité qui s'étend jusqu'à 3 secondes une fois qu'il s'est relevé.

Les joueurs
Une équipe peut comporter au maximum 21 joueurs pour les remplacements, mais sept joueurs seulement sont présents sur le terrain :

Trois Poursuiveurs:
Ils jouent seulement avec le souaffle dans le but de le lancer dans un des trois cerceaux adverses. A chaque fois qu'un joueur marque, il fait gagner dix points à son équipe. On peut marquer par l'avant et par l'arrière des cerceaux.

Le gardien de but: Un peu comme un gardien volant au foot, il protège les buts et joue également le même rôle qu'un poursuiveur. Il a immunité contre les cognards dans sa zone, mais une fois sorti de sa zone il est considéré comme un pousuiveur.

Deux batteurs: Ils jouent seulement avec les cognards. Ils peuvent éliminer n'importe quel joueur.

L'attrapeur: C'est le joueur qui est chargé d'attraper le vif d'or.

Les joueurs peuvent changer de poste au cours du match, suivant un rituel précis : le joueur doit sortir du terrain pour échanger son poste avec un autre joueur. Les rôles sont définis et rendus visibles grâce à des bandeaux (blanc pour les poursuiveurs, noir pour les batteurs vert pour le gardien et jaune pour l'attrapeur).

Les buts:
Les buts sont composés de 3 cerceaux de même diamètre mais de hauteurs différentes (90cm, 1m40, 1m90), ils sont disposés en ligne et sont espacés d'un mètre chacun. Ils rapportent tous le même nombre de points : 10.

Quelques règles :
- Le quidditch est une activité mixte et la présence d'un minimum de deux filles ou deux hommes (sans compter l'attrapeur) sur le terrain est requise à chaque instant du match et dans chaque équipe.

- Un joueur ne peut être éliminé seulement pour deux raisons:
Lorsqu'il est touché par un cognard.
lorsqu'il a lâché son balai.
Tout joueur éliminé doit retourner toucher ses buts pour pouvoir rentrer à nouveau dans le jeu.

- Quand un joueur est sanctionné par un carton jaune, il doit sortir du terrain pendant une minute ou jusqu'à ce que l'équipe adverse marque un but.

Le site chouettes.com soutien Dijon Quidditch.


Publié le : Lundi 29 février 2016 @ 15:27:41
Précédent |  Suivant