Agenda

Janvier 2018

L M M J V S D
1 234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

: Vous connaissez la chouette chevêche ?

Toute petite chouette, remarquable de par ses yeux couleur or, elle était la chouette la plus fréquente il y a quelques dizaines d'années. Maintenant, nous la rencontrons de moins en moins souvent dans nos régions : l'espèce connait une forte régression.La vieille légende : Les chouettes chevêches ont été accusées de voler l’âme des défunts car elles venaient régulièrement taper aux fenêtres des maisons qui venaient de vivre un décès. ...Mais une explication rationnelle existe à cette observation : lors du recueillement des familles suite à un décès, un cierge était alors allumé dans la maison. La nuit, les insectes attirés par la lumière du cierge venaient aux fenêtres. La chouette chevêche, qui est en bonne partie insectivore, venait alors à son tour aux fenêtres afin de manger les insectes. C’est pour cela qu’elle tapait sur les vitres avec son bec : c’était tout simplement l’heure du buffet à volonté, et en aucun cas pour voler des âmes !

Depuis, l'agriculture intensive n'a pas arrangé ses affaires... Diminution des ressources alimentaires due aux pesticides, disparition d’arbres favorables aux nids suite à la destruction des vergers, noyade dans les abreuvoirs du bétail... Rajoutez à ça les collisions routières ou celles qui tombent dans les cheminées.

Hegalaldia a décidé de donner un coup de patte aux petites populations qui survivent en Pays Basque Nord, grâce à l'installation de nichoirs, ainsi que plusieurs animations gratuites de sensibilisation à la population et surtout, aux agriculteurs.

Les 4 jeunes chouettes chevêches vont être bientôt libérées dans le cadre de ce programme de réintroduction.


Publié le : Mardi 22 septembre 2015 @ 12:51:57
Précédent |  Suivant